Acheteuse de la première Mini Cooper lancée par le constructeur BMW il y a maintenant 7 ans, je suis restée fidèle à la marque de nombreuses années, toujours enchantée, malgré la famille qui s'agrandissait et la taille de ma poussette trop encombrante.
Et puis finalement, un jour, équipée de mes 3 bout'chous, j'ai dû abandonner bien contre mon gré, ma 4 places au profit d'une voiture plus adaptée à ma famille presque nombreuse, c'est sûr 3 petits enfants rapprochés ça prend de la place.....
Alors quand a été annoncée la nouvelle Mini Cooper Countryman......
La même que la mienne côté motorisation, mais beaucoup plus haute (donc plus rassurante en ville, du moins c'est mon point de vue), plus nerveuse aussi, et naturellement plus grande (plus large, plus longue) et surtout, surtout 5 places (ou 4 si vous préférez, c'est une option gratuite), et 5 portes aussi, c'est un argument sacrément vendeur en ce qui me concernait, et un vrai coffre !!!
Et puis bien sûr en version 4 roues motrices !!
Alors je suis partie l'essayer, parce que je l'avoue dans une autre vie, j'étais commerciale automobile, et j'avoue à la maison c'est plutôt moi, comme beaucoup de femmes il semblerait, qui suit décisionnaire sur l'achat de la voiture familiale, oui j'ai bien dit familiale !!!
Un pur instant de bonheur, mais voyez plutôt...
Spacieuse, drôlement bien finie avec ses boutons chromés partout et son grand compteur central, chic, branchée et nerveuse (122 cv ou 184 cv ça décoiffe, surtout étant donné son rapport poids/puissance, mais bon c'est à vous de voir côté motorisation), bref un petit bijou, que dis-je, un petit joujou au quotidien bien sympathique à conduire et donc à posséder !!
Son intérieur est chic, drôlement bien fini et son petit côté racé me fait vibrer, si si, je vous assure. Et puis je comprends qu'elle plaise aussi à mon Amoureux, parce que finalement dans la rue, elle attire aussi bien la gent féminine que masculine, un véritable accessoire de mode je vous dis !!!
Parce qu'avec ses petits rangements, son rail central (si on prend la version 4 places), ses petits boutons partout, son joli volant et son GPS central elle attire, elle attire la jolie Mini Countryman....
Et puis j'adore le bruit "sourd" de ses portières qui claquent, rassurant, et j'adore aussi le ronronnement de son moteur, on dirait la voiture plus puissante de mon Amoureux !!!).
Et puis je me suis rendue compte, tout comme ma Mini Cooper, qu'elle était également bien agréable à conduire sur l'autouroute, mais que celle-ci en plus, on pouvait même la trimballer sur des chemins callouiteux, bosselés, voire même envahis de nids de poules, sans pour autant y laisser une vertèbre !!
Bon alors j'avoue, son volume de coffre plutôt rikiki au premier abord (350/450 litres qui se transforme une fois les sièges arrières baissés à 1'170 litres) ne me permettait certes pas de partir 1 mois en vacances avec toute ma marmaille, mon mari et son vélo, n'empêche que, elle se défend drôlement bien, par rapport à bon nombre de véhicules disponibles actuellement sur le marché.
Voyez plutôt un petit comparatif des volumes de coffre des voitures les plus vendues en France et en Europe : Volvo C30 = 260 litres, Golf Volkswagen = 320 litres, Peugeot 307 = 340 litres, Audi A3 = 350 litres, Renault Mégane = 350 litres, Opel Astra : 350 litres
Bon et puisqu'on en est à parler de chiffres, sachez quand même qu'elle consomme 7,5 litres en ville, bonne moyenne vu le prix du litre en ce moment (on va pouvoir continuer à s'acheter quelques Stilletos même au volant de cette petite beauté), elle roule maximum à 190 Kms/h (bon ça logiquement on saura jamais si c'est vrai :+)), et enfin sa longueur est d'un peu plus de 4 mètres (comme l'Alfa Roméo Mito, l'Opel Corsa, la Seat Ibiza, mais plus grande tout de même que la Polo Volkswagen, la Clio 2 Renault ,la 206 Peugeot et la Citroën C3).
Bref, en quelques mots, suffisamment petite pour être facile à conduire et surtout à garer en ville au quotidien. Suffisamment grande pour prendre l'autoroute sans stress, un habitacle accueillant, et une finition parfaite, on roule quand même dans une BMW !!!
Dernière petite info non des moindres : dimensions intérieure arrière : 1559 cm, ce qui signifie qu'en version 3 places arrières on peut y caser 3 sièges bébé !!!
Compte-rendu de mon essai : JE LA VEUX, elle est tout simplement parfaite pour moi, mes 3 loulous, ma conduite parisienne en semaine, ma vie campagnarde le week-end, et même mon Amoureux qui tout comme avec ma Mini Cooper "classique", risque de me la piquer assez souvent !!
Et puis finalement, elle risque bien de devenir notre nouvelle familiale, parce que maintenant que mes 3 loustics ont grandi, plus besoin de poussette, de lit-parapluie et de ces choses trop encombrantes. Les valises rentrent amplement et au pire les vacances arrivées, je lui fais monter un coffre de toit ou bien la boule d'attelage pour son porte-vélo, ça fera un peu arbre de Noël, mais qu'est ce que je ne ferais pas pour posséder la nouvelle Mini Countryman !!!
Bien pensée la voiture de ville et routière à la fois, et "in the garbage" ma grosse voiture trop volumineuse en ville et toujours impossible à garer !!!!
Kézako : Mini Cooper Countryman (122 cv), à partir de 23'300 € (Mini One Countryman à partir de 21'350 € en 98 cv)