Un nouveau petit pensionnaire arrive, mais impossible pour vous de changer d'appartement compte-tenu du budget que cela nécessite. Voici donc quelques astuces afin de faire cohabiter deux petits bouts dans une seule et même chambre :
Les japonais sont des précurseurs en matière d'aménagement de l'espace, sachez-le. Car au Japon, malheureusement l'espace coûte, encore plus cher que dans nos grandes villes de France, alors on fait avec.
Alors pourquoi ne pas les imiter en proposant des chambres cube, des espaces-boite !
source : Lit Gami 3 suisses, 899 €
Au premier abord on n'est pas fan, mais finalement avec un peu d'imagination....Un bloc fait de contre-plaqué, H170xP250xL300 cm, ouvert d'une fenêtre sur le côté gauche, une ou deux fenêtres sur le côté droit. En facade un escalier qui donne accès à une estrade...
A l'intèrieur du cube, une première chambre d'enfant qui pourra plus tard accueillir un lit 90x200, à l'étage, côté estrade, un second espace pour accueillir le plus grand, fait d'un matelas, un cube faisant office de table de chevet, une lampe de chevet, un espace jeu.
Attention afin d'éviter la prolifération des acariens sous le matelas posé à même le sol, mieux vaut créer un espace entre le matelas et l'estrade, donc optez pour un sommier bas, c'est préférable...
Si vous avez la place, optimisez encore l'espace de la chambre en installant un mur de placards blancs sur toute la hauteur de la chambre et toute sa longueur, ce qui vous permettra de créer un espace rangement penderie, ainsi qu'un espace rangement jeux fait de plusieurs étagères au centre de la chambre.
La chambre sera ainsi aérée et vous optimiserez au maximum l'espace de la pièce.
Petite astuce : Préférez plutôt le blanc pour les murs et les placards, préférez la couleur pour les objets de décoration, et même les étagères, le jaune ou encore le bleu outre-mer étant des couleurs dynamiques, par exemple !!!!
(source : http://remodelista.com/)
Et puis si le coup des blocs ne vous emballe pas plus que cela, vous pouvez également opter pour une parfaite symétrie, deux lits identiques séparés d'une table de chevet, au bout desquels vous aurez pris soin d'installer un petit bureau identique, une petite chaise identique. cependant cette configuration nécessite une longueur de chambre importante, si vous envisagez par exemple de mettre dès le début des lits de taille adulte (lors d'un déménagement par exemple).
Enfin, si la symétrie n'est pas votre tasse de thé, vous pouvez positionner un premier lit ou un lit bébé dans un angle puis sur l'angle opposé perpendiculaire au premier lit, un second lit. Cela cassera la monotonie de la configuration de l'espace, et pourquoi ne pas installer en fonction de la place qu'il vous reste, une table ronde au centre de la chambre avec en son centre un pot de crayons, des feuilles, ce qui permettra à vos enfants de se partager ce même terrain commun pour des jeux.....
Pensez également à positionner en perpendiculaire pour les petits espaces, les lits sérarés par un simple paravent. Parfois cette configuration suffit pour créer deux véritables espaces bien distincts !
Et puis dans mes idées les plus folles, un jour j'achèterai un abri de jardin (maison de jardin en bois) et j'y installerai dedans le lit d'un de mes enfants...Pour lui faire un espace bien à lui, rien que pour lui, au centre de sa chambre naturellement, c'est plus fun !!!
Des idées d'aménagement à partager, n'hésitez pas à me faire part vous aussi de vos lumières !!!
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.